Argus Environnement, les résultats

with Un commentaire

Ce week-end avait lieu la remise des prix du 9ème concours photo organisé par l’association belge Argus. Parmi les 6 000 photos envoyées, Christophe et David en avaient 2 de retenues pour la sélection finale. C’est avec plaisir que David s’est vu attribuer le 1er prix de la catégorie « Biodiversité sous pression » et Christophe le prix d’encouragement de la catégorie « Zoom sur les plantes ».

Exportation de la forêt équatoriale – David Greyo

David a pris cette image à Libreville, au Gabon. Il s’agit du port à bois d’Owendo d’où partent la plupart des grumes exploitées dans la forêt équatoriale du pays. Les cargos chargés partent ensuite vers l’Europe et plus souvent maintenant vers la Chine. Si une partie des forêts est exploitée durablement, des pans entiers de biodiversité disparaissent encore sous les tronçonneuses dans des exploitations où le moindre arbre sera coupé pour faire de la pâte à papier.

Les rougeurs des blés – Christophe Salin

Christophe a croisé ces coquelicots en Touraine alors qu’avec David ils revenaient bredouilles d’une sortie photo sur le bords de Loire. Bien qu’il deviennent rares dans certaines régions, ce champ était complétement ponctué de rouge et ils ont décidé de s’arrêter pour tenter quelques images avec le seul matériel qu’ils avaient emmené, leur téléobjectif de 500 mm.