Festival : Montier-en-Der 2009

with Pas de commentaire

montier2009Ce week-end se déroulait à Montier-en-Der (52), le 13ème Festival international de la photo animalière et de nature. Seul Nicolas, n’a pu se rendre à cet évènement toujours aussi exceptionnel tant par la qualité des expositions présentées que par les rencontres générées. Plusieurs expositions ont retenues notre attention à l’instar de celle proposée par « Bouts de planète », un autre collectif de photographes, spécialisé dans le paysage. Un peu plus loin, nous retrouvions l’exposition « Afrique Terre de Couleurs » et le stand de David avec ses images de la forêt primaire gabonaise. Cette exposition initiée par l’agence Naturimages et le forum Colors of Wildlife a rencontré un vif succès auprès des festivaliers et n’a pas manquée d’interpeler Yann Arthus Bertrand.

ExpoDAvid

Les photos retenues au concours du festival étaient superbement tirées en digigraphie et le tirage mettait bien en valeur la photo sélectionnée de David. La tendance était au blanc puisque en plus de la photo de Grande Aigrette dans la brume de David, un Lièvre variable dans la neige avait été retenue et a été primée « Grand prix du festival ». A côté de ce concours, une partie des images du BBC wildlife photographer of the year 2008 était présentée, de même que celles du Gesellschaft Deutscher Tierfotografen (GDT), son homologue allemand, toujours de très haut niveau et pour lequel David a eu une image en finale, mais malheuresment pas retenue.

Bref, les quatre jours que nous avons passés à Montier-en-Der ont été comme toujours trop brefs malgré des nuits très courtes, mais les échanges ont été nombreux, notamment entre les membres d’Eresus-nature qui en ont profité pour élaborer quelques projets…

Aigrette