Zoom sur : le Macareux moine

with Pas de commentaire

Emblématique de la protection des oiseaux en France, le Macareux moine a bien failli disparaître sans la prise de conscience, il y a quelques années, d’une poignée d’ornithologues passionnés. Pourtant, avec son air de clown triste et son bec de « perroquet » si caractéristique, le Macareux moine est sans aucun doute une des espèces animales les plus photogéniques.

Il s’agit d’un oiseau pélagique, il passe donc la majeure partie de son temps en pleine mer et ne rejoint la terre ferme que pour se reproduire sur les plateaux herbeux des falaises entre les mois de mai et juillet. Le reste du temps, il sillonne les mers loin des côtes en quête de nourriture.

En période de reproduction, les adultes revêtent une parure nuptiale des plus resplendissantes avec leur bec corné multicolore et leurs pattes d’un rouge orangé très vif. Les macareux vivent en colonie et creusent un terrier dans le sol pour y élever leur future progéniture. Les interactions au sein du couple sont multiples avec notamment des offrandes de végétaux et des contacts bec à bec simulant un « baiser ». Ces scènes sont des instants privilégiés à photographier.

Début Juillet, après environ 40 jours d’incubation, les parents s’affairent au nourrissage … Les adultes réalisent alors d’incessants allers et retours pour rapporter des lançons pêchés au large à leur progéniture. Cette période est à privilégier pour les images en vol car, si les déplacements sont rapides, ils sont linéaires et il suffit de repérer les terriers pour anticiper la trajectoire.

La population française de Macareux moine est malheureusement très faible. Seuls quelques individus subsistent en Bretagne notamment aux Sept Iles, Réserve Naturelle qui leur est dédiée ainsi qu’aux nombreux Fous de Bassan qui s’y reproduisent aussi. Trois destinations nordiques vous permettront d’aller plus facilement à la rencontre des macareux … les Iles des Farnes en Angleterre, idéales pour les prises de vues en vol, l’Ile de Handa en Ecosse, propice aux images esthétiques avec ses tapis d’Armérie maritime et les hautes falaises d’Islande pour les fabuleuses et chaudes lumières du soleil de minuit.

Retrouvez les Macareux moine dans les reportages : Spirit of Scotland et Islande entre enfer et paradis.